Ma cliente vit dans un pavillon construit dans les années 80 dans la Métropole amiénoise. Le salon était propre mais elle souhaitait le rafraichir et surtout lui donner une touche plus contemporaine.
Tout d’abord qualifier le besoin!
Bien qu’étant ouvert sur le jardin, elle trouvait qu’il n’était pas assez lumineux.
Courtier en travaux, je suis venu sur place pour véritablement comprendre son besoin et définir, avec elle, son projet et son budget afin de le maitriser. Une fois les bases posées et les objectifs construits, je lui ai proposé des artisans que j’avais sélectionnés pour leur expertise dans leurs domaines de compétences. Je lui ai donc présenté un plaquiste, un électricien puis un artisan peintre.
Les travaux commencent
Dans un premier temps, il a s’agit de supprimer la poutre pour rendre à la pièce à vivre toute sa hauteur et son volume. La poutre, en bois foncé, donnait la sensation d’écrasement dans une pièce à vivre aux dimensions pourtant très agréables.
La suspension centrale classique alourdissait également l’esthétique de la salle à manger et le salon, éclairé par une simple fenêtre paraissait sombre.
L’électricien a profité de ces travaux au plafond pour installer un système d’éclairage intégré et zoné. Grâce aux spots encastrables à LED qui sont très discrets, chaque coin de la pièce peut être éclairé de façon individualisée. Il est donc possible d’allumer que la partie dont on a besoin. C’est un énorme gain d’énergie. Par ailleurs, ce système permet de créer des ambiances différentes.
Une fois ces « gros » travaux réalisés, il restait à travailler sur l’embellissement. Les peintres sont intervenus tout de suite dans la foulée de l’électricien. Ils ont remis à neuf le plafond et ont posé un enduit nacré à la taloche sur les murs.
La lumière est ainsi reflétée différemment en fonction des heures du jour et l’impression de luminosité de toute la pièce est renforcée.
Ma cliente est très satisfaite. Elle a remeublé son salon contemporain avec les mêmes meubles massifs mais qui prennent une toute autre allure et une décoration très zen et épurée.