C’est un camion de livraison prenant son virage trop serré qui a cassé un des deux pilastres du portail principal de l’établissement.
Le portail a été démonté car il ne pouvait plus fermer mais il fallait prendre les mesures pour sécuriser le site et rendre l’accès de l’établissement situé en bordure d’une route passante accessible.
Une autre difficulté apparaissait dans le dossier : il s’agissait d’une belle demeure et le pilastre en question était massif, maçonné en briques et craie, à l’ancienne, typique du style picard. L’autre pilier était intact. Il fallait donc trouver un artisan capable de le restaurer à l’identique.
Pour que la même mésaventure n’arrive pas une seconde fois, lors de ma visite de chantier, j’ai préconisé l’élargissement de l’entrée. Puisqu’il fallait maçonner, autant déconstruire complètement l’existant abimé et ériger un nouveau poteau en le décalant un peu plus loin. L’entrée serait plus large et les camions de livraison ne rencontreraient plus jamais le souci de leur collègue. L’idée a séduit le client.
Alors on casse et on décale.
Courtier en travaux, j’ai proposé un de mes professionnels, maçon, que je savais capable de mettre en oeuvre un tel ouvrage à l’ancienne et de refaire le pilastre à l’identique de son jumeau mais quelques dizaines de centimètres plus loin. Etant tout près de jeunes enfants, nous avons été particulièrement vigilants à la protection du chantier. Les ouvriers ont abattu ce qui restait du pilastre et une partie du mur d’enceinte.
Ils ont comme convenu décaler d’un petit mètre l’implantation, creusé et coulé les fondations. Un tailleur a préparé les pierres à la dimension de l’autre pilastre. Ensuite, un maçon briqueteur a monté le pilier à l’identique intercalant briques et pierres.
La mise en place du chapeau.
Le chapeau du pilier qui pesait environ 200 kg a été taillé en trois morceaux. C’est avec un engin élévateur qu’il a été minutieusement déposé au sommet du pilier. Le mur adjacent s’est fait rajeunir, le trottoir a été complètement refait et légèrement agrandi par la reprise du rayon de courbure. La façade a ainsi repris tout son cachet.
Merci pour cet article