Lorsque ma cliente a fait appel à moi en tant que courtier en travaux pour la conseiller sur son projet de rénovation, elle voulait tout changer dans son salon. Elle le trouvait vieux et obsolète. Il s’agissait de la pièce à vivre d’une petite maison amiénoise dans laquelle trônait une cheminée massive « à l’ancienne ».
Le projet
Lors de notre premier rendez-vous, elle avait déjà une idée assez précise de ce qu’elle souhaitait. Elle voulait moderniser la pièce tout en gardant un foyer, de préférence un poêle à éthanol, pouvoir accrocher un écran plat et créer du rangement. Avec l’artisan professionnel que je lui ai recommandé en tant que courtier en travaux, nous lui avons proposé un projet très contemporain, à la fois sobre et classe, qui l’a tout de suite séduite.
photo de l’existant
La protection chantier
Pour intervenir en limitant les nuisances notamment de poussière dans le reste de la maison, l’artisan a protégé entièrement la pièce. Il a isolé complètement le chantier du reste de la maison à l’aide d’une bâche et évacué les débris par la fenêtre.
Le projet prend forme
Une fois le chantier complètement protégé, il a reconstruit entièrement la structure sur une ossature métallique. Il a créé des tiroirs dans le bas de la structure puis une loge pour le poêle à l’éthanol choisi par la cliente chez un partenaire. Pratique, design, la cheminée à l’éthanol présente de multiples avantages. C’est un mode de chauffage à mi-chemin entre un poêle et une cheminée ordinaire. Elles n’ont pas besoin de conduit et peuvent donc se poser partout dans la maison sans gros travaux préalables. Elles fonctionnent comme leur nom l’indique à l’éthanol à partir d’un réservoir qu’il faut régulièrement remplir. Quelques instants après le démarrage, les flammes peuvent atteindre une hauteur d’une trentaine de centimètres et ressembler aux flammes d’un feu de bois.
Petit plus pour la finition des tiroirs : l’artisan a proposé à notre cliente un dispositif de fermeture intégré dans la coulisse qui permet de fermer le tiroir sans bruit en exerçant une légère pression pour ouvrir le tiroir.
L’ensemble a été réalisé avec des plaques de plâtre ignifugées et peintes en blanc ce qui donne un rendu à la fois très sobre et très contemporain.
Vous avez un projet d’embellissement ou de modification de vos pièces à vivre, n’hésitez pas à contacter Philippe Choque, courtier en travaux dans la Somme.
Bravo, un avis plutot de qualité.