Optimiser votre volume habitable en créant une mezzanine

Le propriétaire d’une belle chaumière m’a donné rendez-vous sur place car il voulait bénéficier de conseils avisés pour ses travaux de rénovation et être accompagné dans la transformation du lieu. Courtier en travaux, j’étais la personne désignée. Il souhaitait optimiser l’organisation de l’espace tout en répondant à la difficulté d’y maintenir et d’y stabiliser le confort thermique.

Idée de départ

Il s’agissait d’une maison ancienne offrant de grands volumes non exploités dans la pièce principale. Ma  première réflexion s’est portée sur la hauteur intérieure de plus de six mètres au faîtage. Il est vrai que cela faisait un volume considérable à chauffer.chaumière-grand volume-courtier-travaux-abbeville-amiens Il fallait à tout prix réduire ce volume pour faire des économies d’énergie. Le propriétaire des lieux qui avait un peu réfléchi à la question m’a demandé si la création d’un niveau intermédiaire me semblait possible.

Je lui ai proposé une mezzanine qui, sans tasser la pièce, ramène le plafond de la salle à une hauteur humaine, rendant l’ambiance plus intime et équilibrant les zones d’éclairage des pièces pour un meilleur confortchaumière-mezzanine-coutier-travaux-amiens.En outre, la solution « mezzanine » ajoute une surface exploitable d’environ 55 m², scinde le volume à chauffer et le rend ainsi plus facilement gérable,

Le choix du professionnel  est déterminant

J’ai conseillé un menuisier à mon client. Expert et professionnel, il a immédiatement détecté une limite potentielle au projet de départ. La charpente existante aurait été un peu faible pour supporter une nouvelle charge sans être renforcée. Le menuisier charpentier préconisé par Vertvostravo a aussitôt apporté une solution et proposé de contreventer pour renforcer la charpente existante avant d’ajouter une nouvelle charge. En doublant les fermes en placeCharpente-renforcée-chaumière-courtier-travaux-abbeville et en positionnant judicieusement des « croix de Saint-André », charpente-bois-croix-saint andré-courtier-travaux-amiensla structure était prête à accueillir les bois pour construire la mezzanine. Ce n’est qu’une fois cette étape réalisée que les bois pour construire la mezzanine, des bastaings et plaques d’aggloméré ont été lancés et ont donné naissance à une nouvelle surface de 40 m2.

Petit plus, avant de fermer et de finaliser le plafond, le nouveau chauffage a été  intégré.

Vous avez un projet de transformation de volumes, n’hésitez pas à contacter Philippe Choque, courtier en travaux dans la Somme

Une réflexion au sujet de « Optimiser votre volume habitable en créant une mezzanine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *