C’est une famille recomposée qui a fait appel à moi en tant que courtier en travaux, il y a quelques temps. A eux deux, les parents avaient déjà quatre enfants et un bébé était à naître de leur union. Ils souhaitaient s’installer rapidement dans une belle et grande maison ancienne du 18° siècle située en centre ville d’ Amiens et dont ils avaient fait l’acquisition. Le challenge était lancé… Si la toiture de la maison était en bon état général , les murs intérieurs étaient à rénover. Mais le plus important était de redistribuer l’espace et d’aménager les étages afin d’accueillir le couple et les cinq enfants avec des lieux de vie bien définis pour chacun d’eux. Ils désiraient également pouvoir profiter d’une pièce à vivre spacieuse pour que tous puissent se retrouver confortablement.
Dans ce dossier, une donnée venait s’ajouter à la demande : l’urgence. La famille souhaitait pouvoir s’installer au plus tôt et le bébé allait arriver.
J’ai donc fait une sélection d’entreprises pour faire les travaux. Ce sont des artisans dont je connais les compétences et le sérieux mais surtout dont je savais qu’ils sauraient travailler ensemble sur le projet global. En travaillant en équipe autour des croquis proposés par les clients et en apportant suggestions et expertise, ils ont entièrement revu l’étage en s’organisant pour que les différents travaux s’enchainent.
L’électricité a entièrement été refaite, des cloisons ont été créées pour créer une chambre pour chaque enfant ainsi qu’une salle de bain fonctionnelle pour une famille.
Le parquet en peuplier, un véritable grisard d’époque a entièrement été restauré. Certaines lames trop abimées ont dû être remplacées
mais au final, poncé et protégé, le parquet a retrouvé son charme et rendu à la maison, son cachet d’antan. Dans le même temps, tout l’étage a entièrement été relooké pour, comme le souhaitait le client, maintenir l’esprit de l’époque en conservant certains éléments des pièces comme des boiseries ou des cheminées pour donner du caractère à ces pièces.
Au deuxième étage, une chambre pour le bébé a été créée à côté de l’espace parental un hublot permettant de garder un œil sur l’enfant tout en conservant l’intimité de chaque chambre. Grâce à un travail sur la charpente, une chambre en mezzanine avec une fenêtre de toit a été imaginée pour un adolescent.
Une salle de douche est bien évidemment installée à cet étage aussi.
Au rez-de-chaussée la pièce à vivre, la grande cuisine
et l’entrée pavée en marbre ont été entièrement refaite.
Tous ces travaux ont été effectués dans un délai de 3 mois tout juste, respectant ainsi la demande du client et l’urgence.